Formations

Site de Niort

CAPa Jardinier Paysagiste

BPA Travaux des Aménagements Paysagers

BPA Travaux des Productions Horticoles

BP Responsable d’Atelier de Productions Horticoles

BP Aménagements Paysagers

Bac Pro Technicien Conseil Vente en Animalerie

Site de Melle

DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance)

CAPA Métiers de l’Agriculture

BPA Travaux de la Production Animale

BP Responsable d’Exploitation Agricole

CS Conduite d’un Elevage Caprin et Commercialisation des Produits

Les formations à Niort

 

CAPa Jardinier Paysagiste

Le CAPa Jardinier Paysagiste a pour objectif de donner, en 2 ans, une formation d’ouvrier qualifié dans le domaine du paysage. L’ouvrier du paysage entretient les jardins privés ou les espaces publics à l’aide d’outils manuels ou d’engins motorisés.

Plaquette CAPa Jardinier Paysagiste

 

BPA Travaux des Aménagements Paysagers

Spécialité : Travaux de Création et d’Entretien

Cette spécialité permet de se former à des métiers de relation avec l’environnement, les végétaux et les jardins. L’aménagement du paysage recouvre plusieurs métiers : agent d’entretien des espaces verts, jardinier paysagiste, entrepreneur paysagiste. Ce domaine regroupe l’ensemble des activités liées à la conception, la création et l’entretien des espaces paysagers: parcs et jardins.

Plaquette BPA Travaux des Aménagements Paysagers

 

BPA Travaux des Productions Horticoles

Spécialité : Horticulture ornementale et légumière (pépinière, production florale, culture maraichère)

Cette spécialité professionnelle permet de se former à des métiers en relation avec la nature, les végétaux (plantes en pots, fleurs coupées, légumes…). Ce métier réclame de la rigueur, le sens de l’observation et de la minutie. C’est un secteur de production à la pointe du progrès. Les travaux sont variés et demandent de bonnes connaissances techniques : irrigation, multiplication des végétaux (semis, boutures…), rempotage, plantation, récolte et conditionnement.

Plaquette BPA Travaux de Productions Horticoles

 

BP Responsable d’Atelier de Productions Horticoles

Cette spécialité permet de se former aux techniques de productions des cultures légumières, des végétaux d’ornement ainsi qu’à la mise en place et à la conduite des cultures horticoles. Elle forme des ouvriers qualifiés susceptibles d’évoluer vers des postes de chef de culture.

Plaquette BP Responsable d’Atelier de Productions Horticoles

 

BP Aménagements Paysagers

Cette spécialité permet de se former à des métiers en relation avec l’environnement, les végétaux et les jardins. Ce domaine regroupe l’ensemble des activités liées à la conception, la création et l’entretien des espaces paysagers : parcs et jardins. Elle forme des ouvriers qualifiés susceptibles d’évoluer vers des postes d’encadrement.

Plaquette BP Aménagements Paysagers

 

Bac Pro Technicien Conseil Vente en Animalerie

Le vendeur en animalerie travaille dans des domaines spécialisés ou dans des grandes surfaces qui ont un rayon dédié à la vente d’animaux. Outre son quotidien de vendeur et de conseiller, il veille à prendre soin de son rayon ainsi que de l’ensemble des animaux qui le composent. Une grande partie de son temps est consacrée à l’entretien des cages, au soin et à l’alimentation des animaux. Le contact avec les animaux ne lui fait pas peur. Il maîtrise leur comportement. Il fait preuve d’une grande polyvalence, il veille au réapprovisionnement au fur et à mesure de la vente des articles mais aussi au bien-être de l’ensemble des animaux dont il a la responsabilité. La bonne maîtrise du comportement animalier est indispensable afin de conseiller l’acheteur sur le choix de son animal de compagnie.

 Plaquette BAC PRO Technicien Conseil Vente en Animalerie

 

Les formations à Melle

DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance)

Poursuite de l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. Découverte des pratiques dans différents métiers et dans plusieurs entreprises. Encadré par son tuteur, le jeune participe aux activités professionnelles, est associé aux travaux, observe et échange avec les gens qui y travaillent. Construction de son projet professionnel. Préparation de sa poursuite d’études (prise de contact avec des professionnels dans l’objectif de signer un contrat d’apprentissage). Préparation et obtention du Certificat de Formation Générale.

Plaquette DIMA

 

CAPa Métiers de l’Agriculture

Cette spécialité permet d’assurer à la fois les activités liées à la conduite de différentes cultures et celles relatives à une ou plusieurs productions animales (ruminants, porcs, volailles, grandes cultures). Elle permet également de maîtriser l’usage, l’entretien et la conduite d’engins agricoles spécifiques. L’ouvrier agricole polyvalent réalise son travail dans une entreprise agricole qui respecte des principes de durabilité.

Plaquette CAPa Métiers de l’Agriculture

 

BPA Travaux de la Production Animale

Spécialité : Polyculture Elevage

Cette spécialité assure les activités relatives aux productions animales en autonomie. Elle permet également d’acquérir les connaissances techniques et de maîtriser les savoir-faire spécifiques en polyculture-élevage.

Plaquette BPA Travaux de la Production Animale

 

BP Responsable d’Exploitation Agricole

Ce diplôme donne la capacité professionnelle pour conduire et gérer une exploitation en agriculture. Il offre la possibilité de prétendre aux aides à l’installation.

Plaquette BP Responsable d’Exploitation Agricole

 

CS Conduite d’un Elevage Caprin et Commercialisation des Produits

Spécialité : Conduite de l’élevage, transformation et commercialisation des produits

Destinée à des chevriers ou aux futurs exploitants agricoles spécialisés :

  • pour concevoir, prendre des décisions, coordonner les différentes activités de l’exploitation
  • mettre en œuvre la conduite d’un troupeau, la transformation fromagère et la commercialisation des produits.

Plaquette CS CAPRIN