Des Mellois au Salon International de l’Agriculture !

Comme chaque année, les élèves du lycée agricole de Melle participe à plusieurs catégories de Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes (CJAJ). Ce concours a pour objectif d’évaluer la morphologie des animaux sur différents postes. Chaque candidat est ensuite comparé à une grille de correction réalisée par un professionnel. Le premier correspondra donc au candidat étant le moins éloigné de la grille du professionnel.

Après une première étape de sélection en départemental, au final, ce sont 5 élèves du lycée qui sont partis à la capitale pour représenter notre établissement durant les finales nationales au Salon de l’agriculture 2018.

Voici notre palmarès :

  • CJAJ race Normande : Jérémy Appercé, BTSA PA 2ème année : 10ème/14
  • CJAJ Ovins : Clélia Collignon, BTSA PA 2ème année : 28ème/37
  • CJAJ race Parthenaise : Antoine Guérin, BTSA PA 1ère année : 1er/6 (à noter qu’il y avait près de 200 candidats au départemental)
  • CJAJ Caprins : Valentin Boisserie, BTSA PA 2ème année : 3ème/12 et Nathan Maudet, T STAV : 1er/12.

L’établissement est donc très fier de ses apprenants et les félicite pour ces très bons résultats.

A noter également que le salon de l’agriculture met également à l’honneur depuis quelques années le métier de berger à travers les Ovinpiades des jeunes bergers. Après une sélection en local puis en régional, Kévin Daniel, de BTSA PA 2ème année était chargé de représenter la région ex-Poitou-Charentes à cette 13ème édition. Il termine 10ème sur 37 participants.

Pour plus d’informations : http://www.inn-ovin.fr/ovinpiades-des-jeunes-bergers/

Pour la première année, Capgènes a organisé un challenge caprin Inter-lycées. Pour cette première édition, nous nous devions d’être présent : nous sommes tout de même au cœur de berceau caprin ! Trois étudiantes volontaires ont souhaité nous représenter. Elles ont d’ailleurs très bien réussi puisque nous rapportons le trophée au lycée pour un an, trophée que nous aurons à remettre en jeu l’an prochain !!

Pour plus d’informations : http://www.capgenes.com/retour-du-salon-palmares-du-cjaj-et-du-challenge-caprin-inter-lycee/

 

 

Mathilde Fragnaud, Lise Boulineau de BTSA PA2 et Andrea Brelay de T Pro CGEA en pleine présentation devant le jury du challenge caprin inter-lycées au SIA 2018.

 

 

 

 

Nos champions en caprin !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: , , , , , ,