Exploitation Agricole

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VÉRITABLE OUTIL PÉDAGOGIQUE POUR LES JEUNES

C’est une entreprise grandeur nature, un lieu de pratiques et d’observations, une source de référence que les apprenants investissent par :

  • Des travaux pratiques et des observations sur les cultures, les troupeaux,les essais et des chantiers encadrés par des enseignants
  • Des stages pendant lesquels les jeunes sont intégrés dans l’équipe des salariés dans une véritable approche du monde du travail.
  • Des études, des projets… permettant de réfléchir, anticiper et intégrer les différents aspects de la vie professionnelle et sociale.

L’exploitation accueille ainsi tous nos élèves des classes de 3ème, Seconde et BAC STAV (Sciences & Technologies de l’Agronomie et du Vivant) . Mais elle demeure un lieu de travail privilégié pour les élèves de Bac Professionnel CGEA (Conduite et Gestion d’Exploitation Agricole – dominante élevage) et les étudiants de BTS P.A. (Productions Animales).
La ferme pédagogique sert également de support d’analyses pour la section BTS ANABIOTEC (Analyses Agricoles Biologiques et Biotechnologiques) et d’études d’impact pour la section BTS G.P.N. (Gestion et Protection de la Nature).

UNE ENTREPRISE AGRICOLE « GRANDEUR NATURE » !

L’exploitation est intégrée dans les filières de la production agricole. Elle se
caractérise par :
> Une Surface Agricole Utile de 170 ha
> Cinq ateliers de productions : quatre élevages (caprin, bovin,
ovin et porcin) et un atelier « cultures »

Un élevage caprin

L’élevage de 400 chèvres est en stabulation permanente. Ces mères, d’un haut niveau de production, fournissent un lait qui est commercialisé par la coopérative laitière locale pour la fabrication de produits à forte valeur ajoutée.
Cet élevage caprin est le premier troupeau du Ministère de l’Agriculture.
La qualité de cet élevage et les activités qui y sont liées ont ainsi permis d’accueillir en formation de nombreux adultes venus de toute la France et de divers pays européens et de mettre en place de nombreuses expérimentations en lien avec l’INRA et la profession.

Un élevage bovin

L’atelier bovin viande existe sur l’exploitation depuis 1975. Il a débuté avec 10 vaches charolaises. La race Parthenaise a été introduite en 1980.
On retrouve aujourd’hui un troupeau de 55 vaches de race Parthenaise et leur suite.
Depuis 2010, les vêlages se font en un seul lot, à l’automne. Les mâles sont engraissés, puis commercialisés à l’âge d’un an, en « Label rouge ».
L’alimentation de ce troupeau se fait à partir des productions fourragères et céréalières de l’exploitation.
Notre exploitation est la seule exploitation de lycée agricole à disposer en France d’un tel outil pédagogique en race Parthenaise.

Un élevage ovin

L’atelier ovin compte actuellement 200 brebis et leur suite. L’ensemble du troupeau est de race « mouton vendéen ».
Cet atelier a été mis en place en 1988.
L’ensemble des animaux est nourri à base d’ensilage de maïs et de sorgho et de foin de prairie complémentés avec du blé entier et du correcteur azoté, dont du lupin produit sur l’exploitation pendant une partie de la saison.

Un élevage porcin

1 500 porcs environ par an y sont engraissés.

Des cultures

160 hectares de cultures servent à l’alimentation des différents troupeaux.
On retrouve les productions végétales de la région :
> des plantes fourragères (luzerne – graminées) et des céréales (maïs – blé).

Toutes les productions de l’exploitation servent de support de recherche de référence.

UN CENTRE DE DÉVELOPPEMENT ET D’EXPÉRIMENTATION

Les principaux axes de travail portent sur :

  • La maîtrise de l’environnement
  • L’alimentation des chèvres
  • La prophylaxie chez les caprins et leur état corporel
  • La promotion et la valorisation de la race bovine Parthenaise

Nos partenaires professionnels connaissent bien cette immersion dans le concret pour les élèves et les formateurs ; cela facilite l’insertion des premiers et affirme la compétence des seconds et leur ancrage dans la profession pour conforter leur enseignement.

La liaison étroite entre exploitation, profession et développement permet de nouer de nombreux contacts, d’organiser des réunions et des manifestations diverses dans l’établissement. L’ensemble de ces caractéristiques constitue le socle d’une bonne intégration dans le territoire.

L’originalité de l’Enseignement Agricole tient dans cette utilisation pédagogique de l’exploitation, non seulement pour former des jeunes à leur futur métier, mais aussi des citoyens capables de produire, de comprendre et de respecter leur environnement, tout en participant au développement du territoire.