Exploitation Horticole Niort

Un outil d’apprentissage professionnel au plus proche de la pédagogie, lieu d’exercice et d’apprentissage de l’agro-écologie en horticulture

L’exploitation horticole de l’établissement  est un outil bien ancré dans la réalité professionnelle et le territoire permettant aux jeunes d’avoir une première approche du monde de l’entreprise, d’apprendre les gestes de base, de se perfectionner, d’assurer la gestion technique, économique et commerciale des productions.

vues 2 sites

 

présentation des 2 sites

Les jardins de Chantemerle, site de route de Coulonges, un espace au plus proche de la pédagogie

page01

page02

page03

page04

 

Les jardins de Chantemerle, site de Chantemerle, un lieu d’expérimentation et de démonstration

La gestion adaptée des espaces et une gestion raisonnée de la production de l’exploitation depuis déjà de nombreuses années ont permis de maintenir une richesse floristique et faunistique. L’exploitation sert également de support concret à des études, à des expérimentations et à des constructions pédagogiques spécifiques.

 

La commercialisation

Les canaux de commercialisation des produits issus des productions sont les suivants : d’une part, les plantes en pots que ce soit des productions annuelles ou pérennes sont commercialisées sur le site route de Coulonges à destination essentiellement des particuliers et des collectivités lors de journées banalisées ou d’opérations organisées par la filière Technicien conseil-vente du lycée ; et d’autre part, les produits issus de la zone de culture maraîchère sont directement traités par les restaurations de l’établissement.

2 opérations commerciales  de vente au public plantes à massif, des potées fleuries et plants de légumes sont positionnées sur les prochaines semaines. Un stand animé par des apprenants sera installé sur le site 130 route de Coulonges 79000 NIORT :

 le 12 mai 2016  de 8h30 à 12h00 puis de 13h15 à 17h00

le 27 mai 2016 de 8h30 à 12h00 puis de 13h30 à 17h00 pour la fête des mères où seront disponibles des fleurs coupées, compositions et coupes

 

Une exploitation ancrée dans son territoire

L’exploitation profite de sa position périurbaine pour tisser de nombreux autres partenariats avec le milieu professionnel, associatif, institutionnel, expérimental… Très attachés à l’exploitation de l’établissement, les professionnels locaux  de l’horticulture participent régulièrement aux réflexions concernant son évolution.  Ainsi, l’exploitation horticole a de nombreux atouts pour constituer un pôle d’innovation professionnel et devenir la vitrine régionale des exploitations horticoles locales auprès des autres horticulteurs mais aussi auprès des citadins. L’exploitation horticole   a  également un rôle  important à  jouer  dans la  formation et le développement de l’agriculture biologique et plus largement, du « Produire Autrement » : située en zone  périurbaine, elle devra constituer un pôle de diffusion et de vulgarisation des politiques publiques en la matière.

Enfin, l’exploitation d’un lycée agricole est un champ privilégié d’observations, d’initiations, d’interventions et de réflexions. Attachée à son rôle pédagogique, les projets et les expérimentations qu’elle propose sont au service de l’enseignement et du développement régional. En relation avec des associations locales, elle est support de nombreuses activités en lien avec le territoire.