Festival Alimenterre : Ciné-débat avec Marc Dufumier

Comme chaque année, l’EPL Terres et Paysages Sud Deux Sèvres, composé des deux lycées agricoles, le LEGTA Jacques Bujault à Melle et le LPA Gaston Chaissac à Niort, participe activement au festival de films ALIMENTERRE qui se tient chaque année du 15 octobre au 30 novembre.

Le Festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien devenu un événement international sur l’alimentation durable et solidaire.. Autour d’une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

Cette année était une année spéciale puisque, grâce au soutien financier de la Nouvelle Aquitaine, plus de 200 lycéens et étudiants de Melle et Niort ont été rassemblés lors d’un temps fort, le jeudi 22 novembre dans le grand amphithéâtre du lycée de Melle.


Au programme, 2 séances avec l’intervention de Marc Dufumier agronome et enseignant-chercheur français à la chaire d’agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech qu’il a dirigée de 2002 à sa retraite en 2011.
Le premier film, sur « l’agroécologie dans l’oasis de Chenini » sorti en 2018 a permis de définir les méthodes de production agro- écologiques et d’analyser leurs applications sur les deux exploitations des lycées, grâce aux témoignages de Jérôme Meynard et Denis Boulanger, les deux directeurs d’exploitation.

Le second film, « La Planète lait », d’Andreas Pichler, sorti en 2017, a suscité de nombreuses interrogations des élèves et étudiants sur l’organisation de la filière lait et les dérives d’un marché mondial toujours en expansion. Les éclairages de Marc Dufumier étaient complétés par ceux de Frantz Jénot, chercheur universitaire en géographie sur la ruralité et Jean-Marc Mazin, administrateur de la fromagerie du pays Mothais. La séance, en soirée, était ouverte au public.

Autour de nombreux échanges avec Marc Dufumier et les autres intervenants, ce fut donc une journée riche en réflexion sur l’agriculture, ses méthodes de production, ses enjeux et nos modes de consommation alimentaires. Des débats, qui, par les regards croisés, permettent d’ œuvrer pour une agriculture plus durable et solidaire.

Tags: , , , , , , , , , , ,