Politique linguistique

– L’enseignement d’une première langue est proposé sur les trois options de BTSA sur les deux ans afin d’atteindre le niveau B1 de la classification européenne.
– Les étudiants ont à leur disposition un labo de langue ainsi que le service d’une assistante culturelle polonaise qui réalisera des séances de conversation anglaise à partir du mois de mars.
– Pour des mobilités rentrantes une enseignante de langue possède un diplôme lui permettant d’enseigner le français à des étranger : français langue étrangère ( FLE).

L’assistance aux étudiants en mobilité entrante ou sortante s’organise sur deux axes :
– la disponibilité du coordonnateur de filière tant sur le site de Melle que en ligne . Cette disponibilité concerne la sélection des mobilités entrantes mais également les mobilités sortantes que ce soit avant la mobilité , pendant et après la mobilité.
– la disponibilité du chargé de coopération internationale qui concerne plus particulièrement tout ce qui a trait à la vie quotidienne avec l’appui des assistants d’éducation et qui suivra le déroulement de l’ensemble du processus pour les trois filières.

Un cours de Français langue étrangère est disponible sur la base d’un test d’évaluation pour les étudiants de mobilité entrante.
Deux groupes de niveau sont constitués à raison de deux heures par semaines. Les cours ne sont pas traditionnels mais organisés sous forme de scénettes de la vie courante : je prends l’avion, j’arrive à l’aéroport, je demande mon chemin, je vais au restaurant . ceci au cours du premier mois.
Ensuite , les séances porteront sur le vocabulaire spécifique à chaque spécialité. Cet enseignement sera dispensé par l’enseignante diplômée en FLE.