L’agro-écologie crée du lien entre les formations…

Une action collective a rassemblé le 20 mai dernier les étudiants de la filière production et de la filière environnement autour d’une thématique d’agro-écologie. Les BTSA 1ère année « Productions animales » et « Gestion et protection de la nature » se sont retrouvés pour un relevé d’offre alimentaire pour les pollinisateurs sur les haies de l’exploitation de Lionel Gallais, agriculteur sur la commune de Brettes (16).

Benoit Chorro, en charge de l’innovation et de la veille technologique auprès d’Océalia, leur a tout d’abord présenté quelques notions théoriques puis a proposé une mise en pratique sur le terrain. Les étudiants ont ainsi recensé les éléments paysagers (haies, bandes enherbées, arbres,…) présents sur l’exploitation et favorables au développement des pollinisateurs.

DSC_0376

Les étudiants de ces deux formations ont ainsi pu mettre à profit leurs compétences sur ces sujets transversaux que sont la biodiversité et l’agro-écologie.

DSC_0385

Lors d’une autre visite, les étudiants se sont rendus sur la ferme de Benoit Biteau, engagé en faveur d’une agriculture paysanne. La réflexion a porté sur l’intégration de la structure dans son territoire, le pâturage et les cultures mixtes…

19octobre2015 10719octobre2015 110

Penser autrement l’agriculture est toujours fertile…

Tags: , , , , ,