Formations Lycée J. Bujault

Organisation des formations au lycée Jacques Bujault :

  • 3ème enseignement agricole (EA)

La classe de 3ème EA s’adresse à des jeunes de 4ème qui cherchent un enseignement motivant et concret.

Plaquette 3eme EA Melle

  • Seconde générale et technologique (2de GT)

La Seconde générale et technologique est une seconde de détermination. Le programme de formation est identique à celui de l’Éducation nationale. Cette classe de 2de se distingue par son option EATDD (Écologie, Agronomie, Territoire et Développement durable). Cet enseignement intéressera tout particulièrement les élèves soucieux de l’écologie et de la préservation des espèces et des milieux naturels.

  • Baccalauréat technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV)

Ce bac technologique assure une bonne culture générale (humaniste, scientifique et technologique). Il ouvre la voie à des études supérieures dans tous les domaines de compétence de l’enseignement agricole voire au delà.

Plaquette 2de GT et STAV Melle

  • Bac professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF)

Vous aimez la nature, l’observation et le travail sur le terrain. Le Bac pro GMNF forme aux métiers de la gestion et la valorisation de l’espace et des espèces.

Plaquette GMNF Melle

  • Bac professionnel Conduite et Gestion d’une Entreprise Agricole (CGEA)

Diplôme de la formation initiale qui est la référence pour permettre à tout jeune de s’orienter vers les métiers de l’agriculture (élevage et cultures) pour devenir salarié qualifié ou chef d’entreprise.

Plaquette CGEA Melle

Dans ces différentes formations, plusieurs enseignements facultatifs comptant pour le bac sont possibles :

Le Lycée agricole Jacques Bujault propose également des formations de technicien supérieurs (BTSA) post-bac :

  • BTSA Productions animales (PA)

Le BTSA Productions Animales fêtera ses 40 ans à Melle en 2021. 

Dans notre établissement, la formation s’articule autour de la diversité des systèmes d’élevage et permet une part importante de pratique. Les 5 espèces animales d’élevage (porcins, bovins viande et lait, ovins, caprins) sont étudiées, en particulier dans l’objectif de développer des systèmes d’élevage durables dans des modules spécifiques à l’établissement (ovin et caprin) permettant de favoriser l’insertion professionnelle sur toutes ses productions. L’équipe pédagogique réalise un accompagnement fort des étudiants. Des stages collectifs complètent la formation (territoire local, voyage à d’étude, insertion professionnelle).La pratique est un élément clef.  L’exploitation du lycée est un support central, avec 3 semaines de stage, qui permet de progresser tout au long de la formation sur la conduite et l’analyse d’une structure réelle : un atelier caprin support de nombreuses expérimentations et en réflexion vers une conversion à l’agriculture biologique, un troupeau bovins de race Parthenaise avec un fort lien avec l’organisme de sélection et un troupeau ovin de race moutons vendéens conduit en agriculture biologique.. Les 3 troupeaux sont inscrits, participent à des concours et sont soumis au contrôle de performance.

La formation est conduite avec un lien fort aux partenaires (journées techniques, rallye installation…) qui amène les étudiants à participer à de nombreux salons pour s’occuper des animaux (festivals d’élevage régionaux) et challenges (TNLAChallenge caprins au SIACaprIcupCJAJ(concours de jugement d’animaux par les jeunes) dans 5 espèces)

De plus, nous accueillons la station d’évaluation mâle France Parthenaise permettant aux étudiants de comprendre les enjeux du programme français d’amélioration génétique de la race (suivi des animaux, pratiques, vente…)

Plaquette BTS PA

  • BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN)

Le BTSA GPN se prépare en deux ans avec 58 semaines de cours et 16 semaines de stage dont 4 semaines de stage collectif permettant de travailler sur différents types de milieux (rivière, marais, littoral, montagne). L’une de ces semaines peut se déruler sous forme d’un voyage d’études à l’étranger. La formation est organisée en modules et dispensée en contrôle continu : 50% en CCF et 50% en épreuves terminales. Les enseignements allient pratique et technique (Comptages, chantiers, organisation d’animations, etc.). Cette formation permet également une Bi-qualification : certains modules du BP JEPS peuvent être validés en cas de réussite à l’examen du BTS GPN.

Modules d’initiative Locale : (enseignements spécifiques de notre établissement)

–  Système d’Information Géographique

– Connaissance des collectivités territoriales.

Ces deux modules permettent d’acquérir des compétences très demandées et recherchées par les futurs employeurs.

Plaquette BTS GPN

  • BTSA Analyses agricoles, biologiques et biotechnologies (ANABIOTEC)

Plaquette BTS Anabiotec

Retour vers la page d’accueil du lycée