Inscriptions au Lycée J. Bujault

Inscription en 3ème agricole

La classe de 3ème EA s’adresse à des jeunes de 4ème qui se destinent à un enseignement professionnel concret et motivant. Pour s’inscrire, il faut déposer un dossier de candidature que vous trouverez ici. L’ensemble du dossier complet est à remettre au Collège d’origine qui devra l’envoyer à la DSDEN en mai 2019. Une copie de ce dossier peut être envoyée par courrier à l’adresse suivante : Lycée Agricole Jacques BUJAULT – Route de la Roche – BP 70013 – 79500 Melle ou par voie électronique à l’adresse suivante : legta.melle@educagri.fr. Les dossiers seront examinés lors d’une commission départementale qui se tiendra en juin 2019. Cette commission donnera un avis pédagogique sur chacun des dossiers présentés avec un classement allant de Très Favorable à Défavorable.

Inscription en 2de Générale et technologique

La procédure est instruite par le collège d’origine. Elle est identique à celle de l’Éducation nationale. Vous devez simplement indiquer l’enseignement d’exploration EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable). La classe de 2 GT à Melle permet une poursuite d’études en Bac S, Bac ES, Bac L, Bac STAV et tous les autres Bac technologiques dispensés au ministère de l’Éducation nationale. Les langues vivantes enseignées sont l’Anglais et l’Espagnol. De l’aide au devoir est effectuée par les enseignants dans l’emploi du temps des élèves.

A l’issue du Conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 3ème, un avis est formulé par le chef d’établissement. Le dossier scolaire et l’avis font ensuite l’objet d’une commission d’affectation régionale qui se déroulera cette année en juin 2019. Les notifications seront envoyées par le collège d’origine aux familles. Le Lycée Jacques BUJAULT aura une copie de cette notification et vous enverra en retour le dossier d’admission.

Inscription en 1ère Bac pro CGEA ou 1ère Bac pro GMNF (procédure passerelle)

Pour les élèves de 2nde générale qui souhaitent poursuivre en 1ère Bac Professionnel, il est maintenant obligatoire de faire une procédure passerelle. Une passerelle correspond à un changement de spécialité professionnelle à l’intérieur de la voie professionnelle ou à un changement de voie après une seconde Générale et Technologique.
Pour changer d’orientation, un dossier passerelle (en téléchargement ici) doit être mis en place par l’établissement d’origine à la demande de l’élève ou de sa famille. Un avis de l’établissement d’accueil doit impérativement être recueilli par le candidat qui prend rendez-vous avec le chef d’établissement.
Le Lycée agricole  Jacques BUJAULT peut accueillir en classe de première des élèves en réorientation avec un dossier passerelle dans les spécialités suivantes :
– 1ère BAC PRO GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune)
– 1ère BAC PRO CGEA (Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole)

Pour l’avis du dossier passerelle au lycée Jacques BUJAULT, les candidats doivent prendre rendez-vous auprès de Mme Bâ, Proviseur Adjoint au 05-49-27-02-92.

Inscription en 2de pro Productions animales

La procédure est instruite par le collège d’origine. A l’issue du Conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 3ème, un avis est formulé par le chef d’établissement. Le dossier scolaire et l’avis font ensuite l’objet d’une commission d’affectation régionale qui se déroulera cette année en juin 2019. Les notifications seront envoyées par le collège d’origine aux familles. Le Lycée Jacques BUJAULT aura une copie de cette notification et vous enverra en retour le dossier d’admission à compléter et à retourner.

Inscription en 1ère STAV

L’inscription en classe de 1ère STAV est très simple. Elle se fait hors procédure. Vous devez simplement télécharger le dossier d’information (ici) et le retourner au lycée Jacques BUJAULT. A l’issue de la commission de juin 2019, un dossier d’admission vous sera envoyé. Si votre candidature n’est pas retenue, un courrier de refus vous sera envoyé. Au delà de cette date, merci de prendre directement contact avec l’établissement pour une admission sur places vacantes. Deux options possibles en Bac STAV : Productions Agricoles ou Aménagement et Valorisation des Espaces. Les langues enseignées sont l’anglais et l’espagnol.

Inscription en 1ère année de BTS (GPN, Anabiotec, Productions animales)

Le Lycée Agricole Jacques BUJAULT de Melle propose trois BTS en poursuite d’études supérieures après le baccalauréat. Ces BTS peuvent être demandés après un bac S, un bac Technologique et notamment STAV et certains baccalauréats Professionnels.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous promener sur le site internet, et de veiller à bien respecter le calendrier de la procédure admission Parcours sup.

RAPPEL :

Saisie des vœux entre le 22 janvier et le 14 mars inclus

Confirmation des vœux entre le 15 mars et le 3 avril inclus

Phase d’admission entre le 15 mai et le 19 juillet 2019

Pour aller plus loin : Voir le site parcours sup

Inscription pour un redoublement

Merci de télécharger le dossier d’information (ici) et de le transmettre avec les pièces suivantes : relevé de notes de l’examen, copie des 3 derniers bulletins trimestriels, lettre de motivation du candidat au lycée à l’intention du Proviseur Adjoint à l’adresse suivante : Lycée Agricole Jacques BUJAULT – Route de la Roche – BP 70013 – 79500 Melle ou par voie électronique à l’adresse suivante : legta.melle@educagri.fr

Pour toutes questions ou complément d’information n’hésitez pas à nous joindre au 05-49-27-02-92 ou par mail : legta.melle@educagri.fr