3ème enseignement agricole (EA)
La classe de 3ème E.A. s’adresse à des jeunes de 4ème qui cherchent un enseignement motivant et concret.
Dans cette classe, l’enseignement général vise à terminer les acquis du cycle de collège en tenant compte du niveau de chacun. Sur le plan professionnel, des cours d’initiation aux métiers de l’horticulture sont proposés aux élèves pour leur faire découvrir la production horticole, les travaux paysagers et la vente. L’ensemble est complété par une pédagogie par projet pour permettre à chacun d’avancer à son rythme. Trois semaines de stage en entreprise permettent une immersion dans le monde professionnel.
Exemple de projet réalisé dans le cadre des EPI (Enseignements pratiques pluridisciplinaires) : Réalisation d’un jardin japonais
A la fin de l’année scolaire, les élèves se présentent au Diplôme National du Brevet. Ils formulent des vœux d’orientation permettant la poursuite d’études dans le secteur horticole ou vers d’autres secteurs de leur choix
De l’arbre au paysage : concevoir et entretenir
CAP Jardinier Paysagiste
Le CAP Jardinier Paysagiste forme en deux ans des ouvriers qualifiés en travaux paysagers. Les jardiniers paysagistes exécutent les travaux liés à l’installation et à l’entretien des jardins et des espaces verts, les travaux de terrassement, aménagement de sentiers, dallages, bordures, plantations, soins aux végétaux, utilisation et entretien du matériel.
En complément de l’enseignement général (Français, mathématiques, histoire-géo, anglais, informatique, physique-chimie, économie), les élèves participent à des cours techniques théoriques et pratiques complétés par 12 semaines~ de stage en entreprise paysagère ou en service espaces verts de collectivité.
Cette formation de deux ans s’adresse aux élèves qui sortent de 3ème.
A l’issue du CAP jardinier paysagiste, les titulaires du diplôme peuvent entrer dans la vie active, ou poursuivre leurs études, en intégrant une classe de seconde ou une classe de première baccalauréat professionnel travaux paysagers ou productions horticoles.
Seconde professionnelle Nature-Jardin-Paysage-Forêt (NJPF)
Pour une initiation aux métiers de la forêt, de la gestion des espaces naturels et du paysage spécialisation :
– Travaux des aménagements Paysagers
(parcs, jardins, terrains sportifs, espaces verts,…)
Bac professionnel Aménagements Paysagers
Le baccalauréat professionnel Aménagements Paysagers se prépare après la seconde professionnelle Nature – Jardin – Paysage – Forêt.
Il vise à donner en deux ans une formation d’ouvrier hautement qualifié. Il permet :
- l’entrée dans la vie active
- la poursuite d’études vers un BTS dont
Aménagements Paysagers ou Gestion et protection de la nature
En plus de l’enseignement général, l’élève y acquiert les connaissances techniques indispensables pour la conduite de chantiers paysagers de la conception à la réalisation. Cette formation, à la fois théorique et pratique sur l’établissement, est complétée par 12 semaines de stage en entreprise ou en service espaces verts de collectivité.
De la graine à la plante : multiplier et cultiver
Seconde professionnelle Productions végétales – Agroéquipements
Pour une initiation aux métiers de la production et des agroéquipements avec une spécialisation en Productions Horticoles (maraîchage, arboriculture fruitière, pépinière, floriculture).
Bac professionnel Conduite Productions Horticoles
Le baccalauréat professionnel Conduite de Productions Horticoles se prépare après la seconde professionnelle Productions Végétales.
Il vise à donner en deux ans une formation d’ouvrier hautement qualifié. Il permet :
- l’entrée dans la vie active
- la poursuite d’études vers un BTS dont Production Horticole
En plus de l’enseignement général, l’élève y acquiert les connaissances techniques indispensables pour la conduite des cultures florales, légumières et des végétaux d’ornement, de la multiplication à la préparation de commande. Cette formation, à la fois théorique et pratique sur l’établissement, est complétée par 12 semaines de stage en entreprise horticole
De la plante au panier : conseiller et vendre
Seconde professionnelle Conseil-Vente
Pour une initiation aux métiers de la vente des produits agricoles et agroalimentaires avec une spécialisation en Vente de Produits Horticoles et de jardinage (fleurs, végétaux d’extérieur, motoculture de plaisance, mobilier de jardin). Cette classe propose aux élèves des heures d’initiation à la fleuristerie.
Bac professionnel Technicien conseil vente de produits de jardin
Le baccalauréat professionnel Technicien Conseil Vente de Produits de Jardin se prépare après la seconde professionnelle Conseil -Vente.
La classe de 1ère propose des heures d’initiation à la fleuristerie.
Il vise à donner en deux ans une formation de technico-commercial hautement qualifié. Il permet :
- l’entrée dans la vie active
- la poursuite d’études vers un BTS
dont Technico-commercial Végétaux d’Ornement
En plus de l’enseignement général, l’élève y acquiert les connaissances technico-commerciales indispensables à la vente en jardinerie : la gestion des stocks, la mise en rayon, les actions de communication et la gestion économique et administrative de l’entreprise.
Cette formation, à la fois théorique et pratique sur l’établissement, est complétée par 12 semaines de stage en jardinerie.
De la cellule à l’écosystème : observer et préserver
Seconde professionnelle Nature-Jardin-Paysage-Forêt (NJPF)
Pour une initiation aux métiers de la forêt, de la gestion des espaces naturels et du paysage avec spécialisation :
– Travaux de gestion des espaces naturels et ruraux (parcs naturels, associations environnementales, activités nature,…)
Bac professionnel Gestion des Milieux naturels et de la faune*
Le baccalauréat professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune se prépare après la seconde professionnelle Nature – Jardin – Paysage – Forêt.
Il vise à donner en deux ans une formation d’ouvrier hautement qualifié et permet la poursuite d’études vers un BTS Gestion et Protection de la Nature ou Aménagements Paysagers.
En plus de l’enseignement général, l’élève y acquiert les connaissances et techniques indispensables pour la gestion de la nature. Cette formation, à la fois théorique et pratique, est complétée par 12 semaines de stage en association ou en service de collectivité.
(*) Poursuite d’études en 1ère et Terminale sur le Lycée Agricole Jacques BUJAULT à Melle
Retour page d’accueil Lycée Horticole de Niort