La mare du lycée agricole Jacques Bujault

Créée en 2006 par des BTS GPN du lycée agricole de Melle grâce à une subvention de la région Poitou-Charentes, la mare fait environ 35m² et a été laissée en évolution libre, se colonisant seule, avec le temps.

Cette mare a été mise en place avec l’objectif de favoriser la biodiversité dans l’établissement. Aujourd’hui elle sert également de support pédagogique par sa faune et sa flore intéressantes.

Elle a accueilli jusqu’à 13 espèces de libellules dont deux en liste rouge régionale, et 5 espèces d’amphibiens protégées au niveau national et européen, comme la rainette verte, des larves de salamandre tachetée, des tritons palmés, des grenouilles vertes et du crapaud épineux.

img_7690

La mare avant sa restauration

 

Des espèces se sont développées trop rapidement comme les massettes et une espèce invasive a été introduite, la gambusie. Ce petit poisson vorace a alors prédaté les larves d’amphibiens et de libellules présentes dans la mare.

Il a donc fallu restaurer la mare afin de la remettre en état pour protéger les espèces intéressantes qu’elle abrite.

 

 

 

A l’automne 2015, les élèves de Bac Pro GMNF ont ainsi débuté sa restauration par l’arrachage des massettes et le curage de la vase.

img_7698img_7710

Puis cet fin d’été, les élèves de l’option Aménagement et Valorisation des Espaces de Terminale Bac Techno STAV ont poursuivi sa réhabilitation par les actions suivantes :

– Curage du fond de la mare

– Bouchage des trous avec de la bâche PVC

– Arrachage complémentaire de massette

– Pose de grosses pierres au fond et de gravier de chantier et de sable pour camoufler la bâche.

– Plantation de plantes sur les berges.

img_9339img_9351

img_9362

Article rédigé par les élèves de Terminale de Bac techno STAV option Aménagement et Valorisation des Espaces
Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.