La Spiranthe d’automne (Spiranthes spiralis) dans les Espaces verts de l’établissement

La spiranthe d’automne est une petite orchidée blanche avec une légère odeur de vanillespiranthe fleurissant en automne (septembre), sa hauteur ne dépasse pas 30 cm.

Elle possède  une tige pubescente (avec des poils). Sa fleur est en épi spiralé.

Elle se trouve dans le lycée Jacques Bujault au niveau des espaces verts derrière l’internat.

C’est une espèce se trouvant en pleine lumière, sur des substrats plus ou moins neutres mais nettement plus secs, dans des pelouses rases. Elle a des exigences très strictes qui expliquent qu’on ne la trouve que de façon très localisée et qu’elle devient de plus en plus rare.

Des comptages sont réalisés depuis les trois dernières années par les classes de Bac Pro GMNF et Bac STAV, et on remarque une augmentation depuis 2014 pour arriver en 2016 à un nombre de 294 spiranthes d’automne.

comptage-spiranthe

Comme toutes plantes, elle a des menaces surtout causées par l’Homme, par exemple lors de la tonte par les agents d’entretien, le piétinement par les usagers ainsi que la cueillette.

L’objectif est de la préserver le plus longtemps possible dans l’enceinte du lycée en mettant en œuvre un plan de gestion différencié des espaces verts et en sensibilisant les usagers.

Article rédigé par les élèves de Terminale bac technologique STAV, option Aménagement et Valorisation des Espaces
Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.